- Avant le premier empire
Le territoire communal est occupé dès le Moustérien, comme le prouvent les vestiges retrouvés à l’abri de Pommier, sur les bords de l’Isle.
- La viticulture
Les communes des causses périgourdins connaissaient une importante activité liée à la culture de la vigne. L’ensemble des zones de causse était planté de vigne et ce jusqu’au moment où le phylloxéra a ravagé le vignoble français. On appelait « vin de Sorges » le vin produit dans le canton de (...)
- Le tramway
En 1888, la commune a vu la construction d’un autorail dénommé « Tacot ». Il prenait son départ à Périgueux, place Francheville, à destination d’Excideuil. Une gare a été construite au sud du bourg, à l’emplacement actuel de la place du Souvenir. La ligne venait de Périgueux, via Trélissac, (...)
- Politique et administration
Rattachements administratifs et électoraux La commune de Savignac-les-Églises (appelée Savignac dans un premier temps) est devenue, dès 1790, le chef-lieu du canton de Savignac qui dépendait du district d’Excideuil jusqu’en 1795, date de suppression des districts. En 1801, le canton, qui devient (...)
- Culture locale et patrimoine
Lieux et monumentsRuines d’implantation et d’habitat gaulois sur la rive de l’Isle.Substruction d’un moulin du VIe siècle au « gué de la Peytelie ».Base de l’église paroissiale Saint-Martin datant du XIe siècle (pisé dans l’oratoire), église rebâtie lors des guerres de religion (vers 1570).Ruines et chœur (...)