Chauzanaud est un des derniers villages typiques de la commune dans lequel subsistent encore de nombreuses constructions du 17e siècle mais aussi un patrimoine paysan plus récent (fin 19e) non moins intéressant car témoin du passé agricole de notre territoire On peut aussi y voir de nombreux fours à pains et puits ou citernes en forme de puits.
Dans le passé, il n’y avait point d’eau sur ce plateau rocheux et les habitants avaient dû se doter de citernes pour récupérer les eaux de pluie pour leur consommation personnelle. Un seul puits communal existait alors dans un vallon, distant de 300 mètres du centre du hameau, où les habitants se rendaient à pied avec deux seaux et un cerceau pour y puiser le précieux liquide.
- Mare Chauzanaud années 80
Il existait aussi une mare publique, seul point d’eau commun ou l’on pouvait faire boire le bétail ; elle était alimentée par les eaux de ruissellement qu’elle régulait. Chaque soir, les habitants s’y retrouvaient pour abreuver ânes, moutons ou bovins.
Les jeunes venaient y tremper leur fil pour attraper tanches ou carpillons. Et tout un écosystème s’y développait : plantes enracinées ou flottantes, batraciens, insectes, mollusques et oiseaux
Elle était entretenue avec soin, car elle conditionnait véritablement la survie des exploitations agricoles du hameau. Elle représentait une réserve d’eau importante en cas d’incendie.
La mare publique de Chauzanaud faisait partie intégrante du village, depuis plusieurs siècles. C’était un élément fort du patrimoine communal qui contribuait à donner son authenticité et sa personnalité au village. On l’appelait « le Lac »
Au fil du temps son rôle premier disparu, et dans les années 2000 elle n’était plus qu’un « no man’s land » difforme, abandonné aux ronces et délaissé par la Commune.
Malheureusement, à la demande des riverains, qui avaient oublié qu’elle fut source de vie et de prospérité pour leurs propres parents, elle fut comblée.
Demeurée propriété communale elle fut ensuite aménagée en 2012 en aire de détente pour les habitants et les randonneurs. Un panneau d’interprétation rappelle sa présence et ses fonctions quelque peu oubliées.